Un déménagement annonce toujours un changement dans votre quotidien. Pour éviter qu’il tire en longueur et devienne un cauchemar, AMD Déménagements vous donne toutes ses astuces.

La préparation du déménagement

Étape la plus redoutée, mais aussi indispensable, il existe une solution pour s’en sortir : l’organisation ! Nous avons réuni ici les principaux points à prendre en compte lors de la préparation de votre déménagement :

1. Penser à faire un inventaire !

Afin de vous faciliter le suivi de votre déménagement et, en même temps, le travail de l’entreprise, répertoriez vos meubles et affaires personnelles en dressant un inventaire détaillé. Ce dernier vous permettra de vérifier si toutes vos affaires ont bien été déménagées et si rien n’a été cassé.

Notre astuce : N’oubliez pas de donner une copie de votre inventaire à l’entreprise de déménagement. En plus de faciliter grandement le travail, l’inventaire permet de vous plaindre en cas de casse ou de perte. Néanmoins, l’entreprise se réserve une marge de manœuvre qui est souvent indiquée dans les conditions générales du contrat. Lisze bien avant de vous engager.

2. Les cartons pour emballer vos affaires

C’est toujours la grande question lors de la préparation de votre déménagement ! Tout d’abord, il vous faut impérativement déterminer le poids et le volume d’affaires à emballer. C’est ce qui vous permet de choisir le bon moyen d’emballage ainsi que le matériel nécessaire : cartons, boîtes, papier bulle, etc. Les cartons restent la manière la plus plébiscitée pour déménager facilement. Les cartons et autres emballages pour objets fragiles sont facilement achetables en magasin et sur Internet. Vous y trouverez aussi du matériel de déménagement, comme des couvertures de déménagement ou encore des rangements spéciaux.

Notre astuce : Chez AMD Déménagements, les cartons vous sont offerts si vous optez pour nos services de déménagements.

3. Garde-meubles

Le garde-meubles est une solution pratique si vous avez trop de meubles à déplacer, que vous partez à l’étranger ou encore si votre déménagement prend trop de temps.  Les avantages de cette solution sont multiples :

  • Les garde-meubles sont surveillés de manière professionnelle
  • Les valeurs entreposées sont assurées en cas de dommage ou vol
  • Les meubles sont rangés et entreposés adéquatement en attendant le déménagement

Démarches administratives impératives

Afin de réussir votre d’aménagement sans stress, le plus important est de bien gérer les différentes démarches administratives qui y sont liées. Pour vous faciliter la vie, le plus simple consiste à s’organiser, avec une check-list par exemple. Nous avons réuni ici les principales démarches à réaliser.  

4. Annoncer votre départ : attention aux délais !

Tout d’abord, votre déménagement doit être annoncé auprès de votre propriétaire ou votre gérance. Veillez à régler vos arriérés de loyers le cas échéant afin que votre départ se passe dans les meilleures conditions possibles.

Si votre contrat de bail est à durée déterminée, la résiliation est automatique. Vous n’avez alors pas besoin de vous annoncer. Avertissez simplement à votre gérance que vous partez à la fin de bail.

Dans le cadre d’un contrat de bail à durée indéterminée, n’oubliez pas d’annoncer votre départ dans les temps, le plus souvent 3 mois avant la date d’échéance inscrite sur le bail. Afin que votre demande de congé soit prise en compte, elle doit impérativement arriver au plus tard 1 jour avant que le délai de résiliation de 3 mois commence. Attention ! C’est la date de réception qui fait foi et non la date d’envoi.

Notre conseil : Réfléchissez bien avant de faire votre demande de résiliation. En effet, cette dernière devient effective dès que la gérance ou le propriétaire la reçoit ! Envoyez toujours votre demande de résiliation après avoir reçu l’accord pour un nouvel appartement, histoire de ne pas vous retrouver sans logement.

5. Quitter son logement en dehors des délais ?

Vous avez le droit de partir avant l’échéance du délai de résiliation. Cependant, dans certains cantons, vous serez tenu de présenter des locataires potentiels avec un délai de préavis de 1 mois, pour le mi du mois ou pour la fin de celui-ci.

Les locataires potentiels doivent pouvoir reprendre le loyer au même prix et répondre aux attentes des propriétaires ou de la gérance. Ces derniers ont par ailleurs 30 jours pour décider si un locataire répond à leurs critères.

Notre conseil : Les frais administratifs en cas de résiliation anticipée ne sont pas permis par la loi. Faites-vous aider par un juriste ou un avocat pour les contester.

6. Lettre de résiliation : Évitez tous les pièges !

Votre demande de résiliation doit être envoyée par courrier recommandé à votre gérance ou à votre propriétaire. Toutes les personnes qui ont signé le bail signent également la lettre de résiliation à la main ainsi que les conjoint-es, s’ils-elles vivent dans le logement.

Notre astuce : N’hésitez pas à utiliser ce modèle de lettre de résiliation de bail proposée par l’Asloca.

7. L’état des lieux

Une fois votre date de départ arrêtée, organisez l’état des lieux de votre logement. Celui-ci se déroule en votre présence ainsi que celle de la gérance ou du propriétaire, mais aussi de votre témoin, comme précisé dans le Code des Obligations à l’art. 267a al. 1, 2 et 3.

Notre astuce : Après l’état de lieux, n’oubliez pas de demander une copie des documents attestant la visite et les problèmes éventuels et signez-les ainsi que la gérance ou le propriétaire.

8. Que faire avec la caution ?

Pour demander la restitution de votre caution, envoyez un courrier à la gérance ou propriétaire. En effet, ce sont ces derniers qui peuvent libérer votre caution et donner l’ordre à la banque de vous rendre votre argent.

Attention ! En cas de défauts trouvés durant l’état des lieux, la caution sera utilisée pour couvrir les frais. Si la somme est supérieure, il vous incombe de payer la différence.

9. Changement d’adresse : qui avertir ?

Afin de recevoir votre courrier à la bonne adresse, votre déménagement doit être annoncé à :

  • Votre commune de départ, mais aussi d’arrivée
  • Votre employeur
  • Votre caisse-maladie, mais aussi votre médecin
  • La Poste
  • Votre fournisseur d’électricité et de gaz
  • Vos abonnements Internet et téléphonique

Notre astuce : Trop souvent oublié par notre clientèle, avertissez aussi l’office en charge de la redevance pour la radio et la télévision.

Déménager avec des animaux de compagnie

Le déménagement est aussi une épreuve pour les animaux. Ces derniers, en plus d’être sensibles au stress, sont très souvent attachés à leur domicile. Voici quelques conseils pour que ce moment se déroule dans le clame pour toute la famille.

10. Pendant la préparation du déménagement

Les animaux, surtout les mammifères vivent le changement avec beaucoup d’appréhension. En même temps, cela s’explique facilement. Ces derniers vivent parmi nous et sont un véritable membre à part entière de la famille. Par ailleurs, votre état d’esprit va grandement influencer le sentiment d’anxiété chez votre animal.

De plus, vous pouvez faire les actions suivantes pour faire en sorte que tout se déroule sans souci :

  • Tout comme nous, votre animal est attaché à ses affaires personnelles. Évitez de les jeter durant le déménagement.
  • N’hésitez pas à demande à votre vétérinaire des conseils. Ce dernier connaît bien votre animal et peut vous conseiller professionnellement. Si votre animal est âgé ou a des soucis de santé, cette étape est impérative pour vous assurer son bon déroulement pour votre animal de compagnie.
  • Si le stress est trop grand, vous pouvez aussi choisir de reloger votre animal durant les préparatifs et le déménagement. Demandez à des amis ou votre famille de le garder durant quelques jours.
  • Si vous partez à l’étranger, visitez la page officielle de la Confédération qui vous informe sur les différentes démarches administratives à faire.

11. Pendant le déménagement

Afin que le déménagement soit le moins pénible pour votre animal de compagnie, vous pouvez :

  • Mettez votre animal dans une boîte adaptée, cela évitera de potentiels accidents. Si votre animal est trop grand, évitez de l’avoir dans les pattes lors du déménagement.
  • Si votre animal vit dans une cage, vous pouvez sans autre la couvrir avec un linge ou un drap léger. Cela aura un effet apaisant sur votre animal.
  • Ayez de la nourriture et de l’eau à portée de main.
  • Vous pouvez aussi avoir un jouet auquel votre animal est attaché, cela le détendra.
  • Si vous déménagez loin, prévoyez des pauses suffisantes. Si vous prenez l’avion, n’oubliez pas de faire les démarches nécessaires pour les douanes et le transport aérien.

12. Arrivée dans le nouveau logement

Une fois arrivés à votre nouveau logement, commence la période d’adaptation. Voici quelques conseils afin que vous animal se sente chez lui rapidement :

  • Installer au pus vite les effets personnels de votre animal. En reconnaissant son odeur, il se sentira plus vite chez lui.
  • Conservez vos habitudes, comme les heures de promenade et de nourriture. Cela réconfortera votre animal et fera baisser son stress.
  • Si votre chat se promène seul dans la rue, attendez un peu avant de le laisser sortir, il pourrait se perdre. Il est conseillé d’attendre 2 à 3 semaines.  Sachez aussi que s’il s’enfuit, il se pourrait qu’il cherche à retourner à votre ancien logement, par habitude. N’hésitez pas à avertir vos voisins avant de partir, afin qu’ils réagissent s’ils l’aperçoivent en cas de fugue.
  • N’oubliez pas d’annoncer votre animal à votre nouvelle commune. Par exemple, si vous avez un chien, cela est nécessaire afin de recevoir la facture des impôts.  Si votre animal de compagnie est un animal exotique, il vous faut vous renseigner auprès de la maison communale afin de savoir si vous êtes concernés par d’autres démarches administratives.  
  • Avertissez votre vétérinaire, qui modifiera les données personnelles de votre animal. Pour son collier et sa puce d’authentification le cas échéant.

Bonus : Comment faire un déménagement sans stress ? Nos 3 conseils

13. A.M.D. Déménagements : Faites le bon choix !

Avec A.M.D. Déménagements, vous pouvez organiser aisément votre déménagement en Suisse, mais aussi dans toute l’Europe, que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Avec plus de 20 ans d’expérience, nous garantissons un service professionnel organisé et consciencieux. Que vous souhaitiez organiser votre déménagement à l’avance ou en l’urgence, nous vous guidons dans les tâches administratives et dans l’organisation du déménagement.

Afin de vous faciliter votre déménagement, nous avons un entrepôt de 500 m2 à Meyrin et un autre à Spreitenbach de 300 m2.

14. Déménager à la bonne période !

Si vous vivez en famille, nous vous conseillons de bien choisir les dates auxquelles vous voulez déménager. Pour ne pas ajouter encore plus de stress, choisissez plutôt les vacances scolaires au printemps ou en été pour emballer toutes vos affaires et celles de vos enfants.

15. Coûts liés au déménagement

Chez A.M.D, Déménagements, nous privilégions des relations transparentes avec notre clientèle. C’est pourquoi tous les frais de déménagement sont devisés à l’avance et sont toujours inscrits clairement sur le devis.

De manière générale, nous vous conseillons de ne pas payer la facture dans son entier avant d’avoir reçu et inspecter toutes vos affaires avec l’aide de l’inventaire. Si tout est en ordre, payez seulement à ce moment le reste de la facture. En cas de mauvaise surprise, comme un meuble cassé ou un objet manquant, contactez immédiatement l’entreprise de déménagement afin de régler au plus vite cette fâcheuse situation.