Déménager n’est jamais une expérience facile et d’autant plus durant la pandémie du Coronavirus. Si vous devez impérativement déménager, voici 14 conseils pour que tout se déroule bien tout en prenant soin de vous et de vos proches sans propager le Covid-19.

Votre déménagement est prévu depuis plus de 6 mois, tout est prêt ; dans 3 semaines vous changer de logement ! Même si vous avez tout organisé comme il se doit, un invité désagréable s’est mêlé à la partie : le Coronavirus. S’il est toujours possible de déménager en Suisse, il faut toutefois respecter des règles d’hygiène supplémentaires.

Avant le déménagement

  • Planifiez les étapes à suivre afin d’être conscient de chaque action et de respecter la distance sociale appropriée avec ceux dont vous avez besoin.

    Créez un inventaire des emballages, afin de savoir ce qu’il y a dans chaque boîte. De plus, séparez ce qui va dans le camion de déménagement et ce qui va dans le camion de déménagement avec vous. Cela aidera beaucoup la société de déménagement ou vos amis le cas échéant.
    Enfin, conservez tous les documents importants relatifs au déménagement et à votre nouvel appartement ensemble et en votre possession.
  • Rangez vos affaires dans le plus grand nombre de boîtes possibles, en appliquant les mesures préventives pour votre santé lorsque vous vous occupez de vos affaires. 

    Essayez de boucler vos bagages au moins 24 heures avant l’arrivée des déménageurs ou des personnes qui vous aide et laissez les boîtes dans un coin, au moins 24 heures sans les toucher. En effet, cela peut aider à réduire le risque de transmission du virus.
  • Rendez-vous dans votre nouveau logement si cela est possible. Nettoyer tout à fonds, surtout si les anciens locataires ne sont partis que depuis peu. Il ne faut pas être imprudent et récurer les moindres détails de votre nouvel appartement. Assurez-vous d’avoir suffisamment de produits de nettoyage pendant le déménagement !
  • Vérifiez auprès de l’entreprise de déménagement que vous avez engagée que les camions ont été correctement désinfectés. 
  • Bien qu’il soit possible de déménager en prenant toutes les mesures de sécurité, certaines situations peuvent rendre nécessaire l’annulation ou le report du déménagement.

Si vous faites partie d’un groupe à haut risque, il vaut mieux attendre. Vous devez également retarder votre déménagement si vous vous sentez malade, même avec des symptômes sans rapport avec le COVID-19. Si vous ou un membre de votre famille vous sentez malade ou présentez des symptômes de la maladie, il est préférable de retarder votre déménagement jusqu’à ce qu’un professionnel de la santé vous donne le feu vert.

Pendant le déménagement

  • Essayez de nettoyer fréquemment avec de l’alcool ou un produit ménager adapté, les surfaces qui sont régulièrement touchées, telles que les poignées de portes ou les meubles. A l’intérieur du logement ainsi que dans les ascenseurs, il est important de respecter la distance physique de 2 mètres avec chaque personne, sauf si vous vivez tous les jours avec cette dernière. 

Notre conseil:

Il est conseillé d’avoir des lingettes désinfectantes supplémentaires à portée de main pendant le déménagement. Nettoyez les poignées de portes et les zones fréquemment touchées afin de vous assurer qu’elles sont toujours propres.

  • Si, le jour du déménagement, vous avez des symptômes du Covid-19, signalez-le à votre médecin ! La première chose doit être votre santé et celle des personnes qui vous entourent. La même chose s’applique à votre entourage.
    Adoptez les gestes barrières et portez un masque. Souvent, lorsqu’on déménage des amis ou de la famille viennent donner un coup de main afin que tout se déroule sans encombre. Cependant, comme pour tout autre réunion avec des personnes, il est impératif de respecter les règles en vigueur, privilégier la distance sociale et porter des masques. Évitez de réunir des groupes de personnes dans une même pièce.
  • Lavez-vous les mains très fréquemment et changez vos gants si vous en porter! Avoir du gel hydro alcoolique à proposer aux amis et à la famille est aussi un geste barrière souhaitable. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Confédération suisse.
  • N’oubliez pas de nettoyer les parties communes de votre ancien immeuble que vous avez touchée, vos voisins vous en seront reconnaissants.

L’astuce A.M.D Déménagements : Faites appel à des professionnels.

Faire appel à une société de déménagement en temps de Coronavirus peut s’avérer être une aide précieuse. Vous gagnez du temps tout en vous assurant que toutes les mesures sanitaires ont été respectées et sont conformes aux instructions des autorités. Ainsi, vous et votre famille êtes plus en sécurité et vous sentez plus rassurés.

Le jour même, nos spécialistes viennent chez vous en emportent toutes vos affaires dans les meilleures conditions et en respectant le protocole de sécurité en place.

Après le déménagement

  • Avant d’installer vos affaires dans votre nouveau logement, nettoyer-le consciencieusement.  Portes, fenêtres, sols, meubles ; toutes les surfaces doivent être nettoyées soigneusement avec de l’alcool ou une solution appropriée.
  • Nettoyez aussi vos affaires avant de les ranger. Faites une machine avec les habites que vous avez portés durant le déménagement et changez-vous pour ranger vos affaires dans votre nouveau logement.
  • Avant de vous débarrasser des boîtes d’emballage vides, attendez au moins jusqu’au lendemain.
  • Nettoyer les voitures ou la camionnette que vous avez utilisée.